Bienvenue sur le nouveau portail de la Bibliothèque multimédia Henri Vincenot !
Comme sa précédente version, le nouveau portail de la Bibliothèque multimédia vous permet de :
- faire des recherches dans le catalogue
- vérifier la liste de vos prêts et éventuellement les prolonger
- réserver des documents
Il propose de nouvelles fonctionnalités, dans un habillage plus clair et plus ergonomique :
- la présentation des collections de la bibliothèque est plus dynamique : le portail intègre la musique proposée par la plateforme musicMe, met en avant les nouveautés et les coups de coeur, des sélections thématiques...
- échanger avec l'équipe de la bibliothèque peut se faire tous les jours, à toute heure : le portail vous permet d'envoyer des messages aux bibliothécaires (demandes d'information, suggestions d'achat...), et transmettre votre demande d'inscription (ou de renouvellement d'inscription) à la bibliothèque...
- les animations et ateliers proposés sont présentés sous forme d'un agenda : aucune activité ne vous échappera ! et lorsqu'une inscription préalable est nécessaire, vous pourrez la faire en ligne...
Prêt à découvrir plus en détail toutes ces fonctionnalités ? Suivez le guide !
Se connecter à son compte
Après avoir validé votre inscription auprès d’un bibliothécaire et avoir récupéré votre carte d’usager, vous pouvez désormais avoir accès à votre espace « Mon compte » sur le portail du site de la bibliothèque. Pour commencer, cliquez sur le bouton « Se connecter » en haut à droite. |
|
À noter que sur affichage mobile, vous pouvez vous connecter en cliquant sur l'icône du cadenas. |
Le menu de connexion apparaît. Veuillez entrer votre identifiant (numéro à 9 chiffres inscrit sur votre carte) ainsi que votre mot de passe. Par défaut à l’inscription, votre mot de passe est composé de six caractères. Les deux premières lettres de votre nom et de votre prénom suivies de votre jour de naissance, le tout en majuscule et sans espaces. Exemple : le mot de passe de M. MARTIN Robert né le 08/11/1967 sera MARO08. Lors de votre première connexion au portail, il vous sera demandé de modifier votre mot de passe avant de pouvoir continuer.À partir de ce menu vous pouvez aussi faire une demande de réinitialisation de mot de passe. |
Après avoir cliqué sur le bouton « Je me connecte », l'ancien bouton de connexion affiche désormais votre prénom. Si vous cliquez dessus, un menu déroulant vous propose l’accès à plusieurs pages. Ces dernières vous permettent de gérer vos informations personnelles, vos documents, vos inscriptions aux animations de la bibliothèque, ect... Une fois connecté, vous aurez aussi accès à de nouvelles fonctionnalités lors de votre navigation dans le catalogue de la bibliothèque comme la réservation de documents, la création de panier ou encore l'écoute de musique en ligne via la plateforme MusicMe. |
Voir mes prêts, les prolonger et réserver
Accessible depuis votre compte, la page « Prêts et réservations » vous permet de retrouver un compte rendu détaillé de vos prêts et réservations en cours. L'onglet « Prêts » liste tous vos prêts en cours ainsi que leurs dates de retour respectives. Certaines actions peuvent être réalisées comme la prolongation, la mise au panier ou l'ajout d'avis. Pour appliquer ces actions, vous pouvez au choix sélectionner un, plusieurs ou la totalité documents à l'aides des cases à cocher sur le côté droit de la liste ou cliquer individuellement sur l'îcone «...» en face du document. |
Vous pouvez à tout moment prolonger, pour une durée de 4 semaines, un ou l’intégralité de vos documents en cochant la case en face du document correspondant puis en cliquant sur le bouton « Prolonger ». À noter que les nouveautés, les documents réservés et ceux déjà renouvelés une première fois ne sont pas prolongeables. Le cas échéant, le bouton « Prolonger » est grisé et une icône rouge apparait dans le menu « Action » précisant le motif de refus. Vous pouvez prolonger tous vos documents d'un coup en cochant la case situé à côté du libellé « Action ». |
Vous pouvez à tout moment réserver un document si ce dernier est déjà emprunté par un autre utilisateur. À noter que vous ne pouvez pas réserver ou faire mettre de côté un document si il est disponible. De plus, certains documents ne peuvent pas être réservables si ils sont exclus du prêt ou consultables uniquement sur place. La disponibilité du document est affichée lorsque vous naviguez sur le catalogue ou sur la page du document directement. Un document peut aussi disposer de plusieurs exemplaires. Dans les deux cas, vous pouvez cliquer sur le bouton « Réserver » afin de valider votre demande de réservation. À noter que si la réservation est impossible, le bouton sera grisé. Passer la souris dessus vous indiquera le motif de refus. |
Vous pouvez retrouver la liste de vos réservations en cours sur l'onglet « Réservations » de la page « Prêts et réservations » de votre compte. La colonne rang indique votre place dans la liste d'attente des usagers ayant réservés ce document. Si votre réservation est disponible, une notification vous sera envoyée par courriel (ou courrier en l'absence d'une adresse mail lors de votre inscription). À noter qu'une fois la notification envoyée, vous disposez d'une durée de 10 jours pour récupérer votre document, sans quoi ce dernier sera remis en circulation. Quand une réservation est disponible, le statut du rang change en conséquence et la date de mise à disposition ainsi que celle de disponibilité apparaît. Vous pouvez annuler une réservation en cochant sa case puis en cliquant sur le bouton « Annuler » uniquement si cette dernière n'a pas été déjà mise à disposition. |
Rechercher dans les nouveautés et les coups de coeur
Vous pouvez désormais parcourir directement les dernières acquisitions de la bibliothèque sur le portail. Depuis la page d'accueil, une sélection de cinq nouveautés est mise en avant en milieu de page. Vous pouvez cliquer sur le bouton « Tout voir » afin d'accéder à la page de recherche où seront listées toutes les dernières nouveautés. |
||
Cette page de recherche est aussi accessible via l'onglet Sélections -> Nouveautés -> Rechercher dans les nouveautés, situé dans le menu en haut de la page. À noter que c'est aussi depuis cette onglet que vous pouvez remplir le formulaire de suggestion d'achat : Sélections -> Nouveautés -> Faire une suggestion d'achat. Les nouveautés sont aisément reconnaissables par la présence sur le portail et sur le document lui même d'une pastille ronde jaune marqué d'une lettre N. |
Vous pouvez désormais accéder directement à nos sélections de coups de coeur depuis le portail de la bibliothèque. Pour ce faire, cliquez sur l'onglet Sélections -> Coups de coeur -> Rechercher dans les coups de coeur, situé dans le menu en haut de page. |
||
Vous serez redirigé vers une page contenant trois sélections distinctes : -Les coups de coeur des Bibliothécaires, contenant les documents sélectionnés par l'équipe de la bibliothèque -Les coups de coeur des Bouquinades, contenant les documents sélectionnés par le club de lecture -Les années passées, Bibliothécaires et Bouquineurs ont aussi aimé..., contenant les documents sélectionnés les années antérieures à l'année scolaire en cours. Cette page affiche uniquement une partie des sélections. Cliquez sur le bouton « Tout voir », respectif à chacune d'entre elles, pour visualiser l'intégralité des documents concernés. À noter que pouvez aussi nous faire part de vos coups de coeur en remplissant le formulaire correspondant via l'onglet Sélections -> Coups de coeur -> Partager un coup de coeur. |
Lorsque vous naviguez dans les nouveautés, les coups de coeur ou même vos recherches personnelles vous pouvez à tout moment affiner les résultats proposés pour faire ressortir les documents les plus pertinents. Pour ce faire vous disposez à gauche d'une liste de facettes réparties par catégories : -Nouveauté -Type de document (Livre, musique, vidéo, ...) -Public (âge recommandé) -Coups de coeur (en fonction du membre de l'équipe) -Sélections (documents appartenant à des sélections thématiques) -Genre (en fonction du type de document : Littérature, Musique, Cinéma, ....) -Sujet (mot clés) -Auteur En sélectionnant une ou plusieurs facettes de votre choix vous pourrez ainsi visualiser uniquement les documents répondant à ces critères. Ci-contre, l'exemple de romans jeunesse policier ayant pour sujet l'adolescence. |
Parcourir l'agenda des activités
Vous pouvez facilement voir et vous inscrire à toutes les activités proposées par la bibliothèque à venir, quelles soient ponctuelles ou régulières, via l'onglet Agenda -> Calendrier des activités situés dans le menu en haut de page. Sur la gauche de la page vous trouverez les facettes vous permettant d'affiner l'affichage des résultats : Un calendrier affiche et souligne les dates concernées par une activité. Vous pouvez aussi sélectionner la catégorie, la localisation et le mois auxquels se rattachent l'évènement. Par exemple, vous pouvez décider d'afficher uniquement les dates liées au Club Lecture des Bouquinades en cochant "Club Lecture" dans la facette "Catégorie". |
||
La partie principale de la page liste les différentes activités à venir en précisant pour chacune : -Le nom de l'activité -Le thème de la session (si présent) -Date et heure ainsi que la catégorie auquelle elle est rattachée -Le lieu -La description -La possibilité d'ajouter la date à un calendrier externe (Outlook, Gmail, ...) -Les conditions d'entrée et l'affichage des différentes sessions avec la possibilité de s'y s'inscrire si nécessaire |
Si vous cliquez sur le nom, la miniature ou le bouton « Plus d'infos » d'une activité, vous pourrez voir ses informations détaillées. En plus de celles déjà présentes sur la page de recherche, des informations complémentaires seront affichées telles le public visé ou les conditions spécifiques de participation. C'est aussi sur cette page que vous pourrez retrouver la liste des sessions d'une activité et vous y inscrire, si cette dernière le requiert. À noter que si une activité ne nécessite pas d'inscription, le bouton sera grisé. |